Accueil >
10 conseils pour créer et aménager votre gîte / votre chambre d'hôtes

10 conseils pour créer et aménager votre gîte / votre chambre d'hôtes

C'est décidé, vous allez quitter votre vie actuelle pour ouvrir un gîte ou une chambre d'hôtes. Pour vous aider à réaliser votre projet, notre équipe d'expertes et de conseils en aménagement vous partagent leur expérience et leurs meilleurs conseils.


Voilà tout ce que vous devez savoir avant de lancer/poursuivre vos travaux et investir toutes vos économies, pour que votre projet soit un succès. Nos 10 conseils pour créer son gîte ou sa chambre d'hôtes ! 



























1)   Définissez votre projet et votre business plan

En fonction du temps que vous avez à votre disposition pour l’activité touristique, de la configuration des lieux, de l’investissement possible, du revenu que vous aimeriez (devez) générer et à la clientèle que vous souhaitez cibler, il faut définir votre projet : gîte, gîte de groupe, chambres d’hôtes...


Les aménagements et les attentes des clients ne sont pas les mêmes en fonction du type d’hébergement.

Nous vous apporterons des informations complémentaires sur les différences entre gîte et chambre d’hôtes et nous vous aiderons à établir un business plan (chiffre d’affaires moyen, prix de location, taux d’occupation...).





2)   Organisez l’espace de manière à offrir un accès immédiat et privatif à un extérieur

C’est un critère primordial et cela jouera beaucoup dans l’attractivité de votre bien qu'il s'agisse d'un gîte ou d'une chambre d'hôtes. 

Les clients recherchent un extérieur (terrain et terrasse aménagée de qualité) qui soit indépendant, sans vis à vis et privatif.


Profitez de nos partenariats Gîtes de France® pour l’aménagement de vos extérieurs : Lafuma, Decathlon, La Pierre d’Antan, Cèdre et Rondins...





3)   Soignez la décoration, aménagez un intérieur cosy et chaleureux

La qualité de l’aménagement mais aussi des équipements intérieurs et extérieurs, seront de vrais atouts dans l’attractivité de votre bien.

Le logement doit être doté d’une identité « déco » soignée et marquée à tous niveaux. Opter pour des matériaux et du mobilier au goût du jour et de qualité ou haut de gamme.

A privilégier : une cuisine équipée, un salon cosy et adapté à la capacité d’accueil, une salle d’eau avec douche spacieuse, des WC indépendants avec lave-mains...


Partenariats Gîtes de France® : La Redoute intérieurs & AMPM, Madura, Maison du Monde...






















4)   Prévoyez une literie de qualité

C’est un critère essentiel : un bon sommeil permet de profiter au mieux de son séjour.

A exclure : sommiers à ressort standard/coniques/multi-spires, matelas en laine/mousse polyester et lits superposés.

A privilégier : sommier à lattes actives, tapissier à ressorts enchâssés ou plots ou lattes avec suspension et curseurs de fermeté, matelas (soutien ferme et accueil moelleux) en latex, mémoire de forme, ou ressorts enchâssés (60/70kg-m²).


Partenariats Gîtes de France® : Hotelys, Hôtel Mégastore, Linvosges, La Draperie...





5)   Pensez aux équipements incontournables

Certains équipements sont très demandés par les clients, il est donc indispensable de les fournir. C’est notamment le cas pour la télévision, la connexion wifi sécurisée, le lave-linge, le lave-vaisselle...

La piscine et la climatisation sont également très recherchées. Les hébergements disposant de ces équipements sont les premiers à être réservés sur la saison.


Partenariats Gîtes de France® pour sécuriser votre connexion internet : Noodo, 2ISR.




6)  Proposez une formule « tout inclus »

Les frais d’électricité, de chauffage et d’eau doivent être inclus dans le prix de la location.

Fournir les draps avec les lits faits, le linge de toilette et le service ménage compris dans le prix du séjour vous permettra d’être encore plus attractif.

La formule « tout inclus » est un avantage commercial qui permet de se démarquer et d’attirer une clientèle de court-séjour.



























7)   Soyez flexible avec des tarifs adaptés et cohérents

Votre souplesse à accepter tous les types de séjours permettra d’augmenter votre taux de remplissage.

Les prix ne sont pas les même en fonction du type de bien, de la prestation proposée, du secteur géographique, de la période de l’année... Faites des projections, consultez les offres et les prix de la concurrence.


Au début, partez sur une fourchette de prix basse. Vous n’avez pas encore de clients, l’hébergement n’est pas connu, ni référencé sur internet et ne dispose pas d’avis client.

Lors de la labellisation, nous suggérons une grille tarifaire adaptée et saisonnalisée. Les tarifs proposés se basent sur une étude comparative d’hébergements de notre parc similaires au vôtre. Nous partagerons également avec vous notre mode de calcul pour les court-séjours.





8)  Choisissez un nom original pour votre hébergement

Un nom bien choisi, personnalisé et insolite permet de retrouver votre hébergement plus facilement sur internet. C’est aussi un bon moyen pour que les clients se souviennent de vous ! Il doit raconter une histoire, la votre, celle de votre hébergement, se baser sur une anecdote etc. 


Oubliez les noms tels que : Lavande, Tilleul, Romarin, Abricot, Chêne, Buis... trop communs dans notre région Drômoise. Il faut savoir se démarquer, être original tout en étant efficace. Et si vous n'avez vraiment aucune idée, n'hésitez pas à regarder ce qui se fait ailleurs, cela vous inspirera surement !





9)  Réalisez les démarches administratives avant d’ouvrir l’hébergement (obtenez le classement en Meublé de Tourisme)

L’ouverture d’une location saisonnière vous soumet à deux obligations : la déclaration en mairie et au greffe du tribunal de commerce.


Le classement en Meublé de Tourisme est un classement d’Etat, indépendant de la labellisation Gîtes de France®. En tant que « loueur de location saisonnière touristique » vous bénéficiez d’un abattement fiscal de 50 % sur les revenus de vos locations. Ce classement en étoiles permet d’obtenir un abattement supplémentaire de 21 % (71% au lieu de 50%).


Notre service juridique et fiscal vous accompagnera dans ces démarches et vous conseillera sur la meilleure manière de déclarer vos revenus auprès des impôts.





10) Accueillez les clients de manière personnalisée

Ayez des petites attentions pour vos clients, cela fera toute la différence et permettra de les fidéliser et de créer une relation personnalisée.

A l’arrivée : pensez à laisser de l’eau/du jus de fruit au frais, offrez un café, des biscuits fait maison ou un produit local, laissez un bouquet de fleurs fraîches sur la table du séjour...

Au départ : offrez leur un pot de confiture maison, une spécialité régionale...

Laissez à disposition dans le gîte un classeur d’accueil, des magazines touristiques et des brochures.


Rendez-vous disponible pour les clients durant leur séjour sans être intrusif, adaptez-vous à leurs demandes. Mais surtout, soyez vous-mêmes, les vacanciers recherchent avant tout de l'authenticité. 


Partenariats Gîtes de France® : chocolat Valrhona, Clairette de Die Jaillance, confiseur Arnaud Soubeyran. Vos clients pourront profiter de tarifs préférentiels sur les visites (Ferme aux crocodiles, musée O’Bulle Jaillance, palais des bonbons et du nougat...).




Vos contacts pour vous accompagner dans ce projet

marina-1603266574.jpg

Marina PINSARD

Conseillère technique
04 75 83 16 44 - 07 71 08 04 70
celia_clutier_portrait-1603266429.jpg

Célia CLUTIER

Conseillère technique 
04 75 83 36 14 - 06 70 35 66 32