Accueil >
La Drôme >
Châteaux, proches de votre hébergement dans la Drôme

Châteaux, proches de votre hébergement dans la Drôme

Le Château de la Suze-la-Rousse


Forteresse médiévale édifiée sur un promontoire rocheux dans la Drôme Provençale; le château abrite aussi l'Université du Vin.

Après plusieurs mois de travaux d’aménagement et de restauration des décors, le château de Suze-la-Rousse offre depuis avril 2013 un voyage inédit dans le temps et dans l’espace autour de l’histoire de ce monument historique classé et du patrimoine et des activités vinicoles dans la Drôme.

Situé au premier niveau du château, un nouveau parcours de visite permet de découvrir d’une part l’architecture et les décors remarquables de cette forteresse médiévale réaménagée à la Renaissance en demeure de plaisance, d’autre part l’univers du vin et de la vigne à travers une approche pluridisciplinaire croisant arts et arts décoratifs, archéologie, histoire, ethnologie, économie, formation et métiers du vin. Ce projet se développe en complémentarité avec les activités de formation et d'enseignement de l'Université du vin installée au château, dans l'objectif de valoriser la place de l'oenotourisme sur ce terroir de vignes, de connaissances et de patrimoine. À voir absolument !

Le Château de Grignan


Qu’il est beau, qu’il est majestueux, perché sur son promontoire rocheux : le château de Grignan est à visiter absolument ! Depuis sa terrasse, quelle vue incroyable sur la région : situé en surplomb du village de Grignan, le château offre un magnifique panorama sur la Drôme et la Provence, la montagne de la Lance, le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail ! 

Le château de Grignan est imposant quand vous arrivez sur la ville. On est vite subjugué par le tableau qui s’offre à nous, et si vous avez l’occasion de le voir au soleil couchant, c’est un spectacle particulièrement de toute beauté. Pour accéder au château, on emprunte des ruelles escarpées, qui serpentent jusqu’au sommet. Il faudra se garer en bas du village (dont les ruelles méritent que l’on s’y perde) et monter à pied.

Le Château des Adhémar


Entrez dans ce palais médiéval perché sur les hauteurs de la ville, témoin de la puissante famille des Adhémar, qui donna son nom à la ville. Admirez ce joyau d’architecture romane, ses fenêtres à arcades uniques au monde, son chemin de ronde. 
Situé sur les hauteurs de la ville de Montélimar, le château constitue un remarquable exemple d’architecture romane méridionale. Ce palais médiéval du 12e siècle est composé d’une enceinte fortifiée, d’un logis seigneurial avec de belles ouvertures en plein cintre, d’un donjon et d’une chapelle romane.
Demeure des Adhémar de Monteil, possession papale puis dauphinoise, le château fort devient à la fin du 16e siècle une citadelle aux puissants bastions. Transformé en prison de 1791 à 1926, il est classé Monument historique en 1889 et acquis par le Département de la Drôme entre 1947 et 1955.