Gîtes en Drôme pour faire du chien de traîneau

Où réserver une balade en chiens de traîneaux en Drôme ?
Quelles races pour les chiens de traîneaux ?
En plus du très connu husky sibérien, il y a en effet 3 autres races de chien de traîneau, dit chien nordique, ce qui fait un total de 4 :
- Husky sibérien,
- Malamute,
- Samoyède,
- Groëlandais
Chien de travail de taille moyenne, à la démarche légère et vive. Ses allures sont élégantes. Il remplit avec efficacité sa fonction de
chien de trait, en tirant une charge à une vitesse modérée sur une
grande distance.
Malamute
Le plus puissant et le plus robuste des chiens de traîneau. Doté d'une
ossature forte, d'une musculature très puissante et d'une fourrure très
épaisse, il ressemble un peu à un « gros nounours ». Mais il est un
grand sportif et un entraînement régulier en fera un athlète accompli.
Surnommé « Locomotive des Neiges » il est moins à l'aise en vitesse pure
qu'en randonnée ou en course de longue distance. Il est d'une grande intelligence mais aussi d'un caractère très affirmé.
Affectueux, loyal, fidèle, le Malamute d'Alaska est un chien très
facile à vivre.
Le métier de musher

Aussi appelé « meneur de chiens », le musher est la personne qui contrôle un attelage de chiens. Il travaille généralement en montagne et avec des chiens de traîneau. Autrefois, les mushers étaient avant tout des messagers, voire des transporteurs. Aujourd'hui, le métier de musher consiste essentiellement à déplacer des personnes à travers la montagne.
Bon à savoir : le terme « musher » vient du dialecte canadien. Les meneurs de chien canadiens criaient « marche ! » pour faire avancer leurs chiens et se qualifiaient de « marcheurs ». Ce cri est peu à peu devenu « mush » dans le langage anglais et les « marcheurs » sont ainsi devenus des « mushers »
Il faut savoir qu'un attelage se compose, de 2 à 12 chiens en général. Un musher s'occupe en moyenne de 6 à 8 chiens. Ce qui représente beaucoup de temps consacré à l'éducation des animaux. C'est avant tout un métier de passion.