Accueil >
Les équipements et services recherchés par les voyageurs

Les équipements et services recherchés par les voyageurs

Avec la multiplicité des offres d'hébergements et des plateformes de vente en ligne, il est impératif aujourd'hui, en tant que professionnel de la location de vacances de vous adapter aux besoins et aux attentes des voyageurs quand aux équipements et services attendus sur leur lieux de vacances. 

Vous devez ainsi présenter votre hébergement sous son meilleur jour, tout en mettant en valeur les équipements et services les plus recherchés par les voyageurs. C'est ainsi que vous aurez le plus de chance de capter de nouveau clients. Selon de récentes enquêtes consommateurs concernant l’hébergement de vacances, plus de 70% des voyageurs considèrent que les équipements sont une priorité pour un séjour réussi.

Nous allons ici vous préciser quels sont les demandes les plus récurrentes et les équipements les plus recherchés dans les gîtes et les chambres d'hôtes en Drôme. 




Voici notre TOP 10 des équipements et services les plus plébiscités par nos clients. 


1/ Proposez une formule « tout inclus »

Les clients ne veulent plus partir en vacances avec leurs draps, ni faire le ménage au moment du départ ! Ils veulent que ces prestations fassent parties du prix de leur séjour. Fournir les draps et le linge de toilette, faire les lits et proposer le service ménage dans le prix de la location vous permettra de répondre à cette demande.

La formule « tout inclus » est un avantage commercial qui permet de se démarquer et d’attirer une clientèle de court-séjour notamment. C'est également un excellent argument commercial pour Optimiser le taux de remplissage de votre hébergement
En outre, les frais d’électricité, de chauffage et d’eau doivent être inclus dans le prix de la location.


> Pour plus de détailscontactez notre équipe conseils et technique.



2/ Acceptez les animaux sur le lieu de vacances 

Plus de la moitié des français ont un animal de compagnie et ils veulent partir en vacances avec lui. Si vous acceptez les animaux dans votre hébergement, précisez bien quels sont les équipements que vous pouvez mettre à leur disposition : gamelles pour la nourriture et l’eau, plaid et couvertures pour protéger les fauteuils et canapés... Les clients apprécient également que le terrain soit clos lorsqu’ils voyagent avec leur chien, leur chat ou leur tortue. 



3/ Pensez aux équipements pour bébé et enfant

Les parents qui voyagent avec leur bébé ou leurs jeunes enfants ne souhaitent pas emporter chaque pièce d’équipement de bébé pour partir en vacances.  Lit bébé, chaise haute, baignoire, matelas à langer, couverts et assiettes, mais aussi quelques jeux pour tous âges sont très demandés. 



4 / Installez une connexion Wifi efficace

Que ce soit pour des raisons de loisirs ou professionnelles, la plupart des clients souhaitent avoir accès à internet durant leur séjour.  Il ne suffit pas de disposer d’une connexion internet. Il faut s’assurer que la connexion soit stable et suffisante pour tous les clients. Ils doivent pouvoir capter dans toutes les pièces de la maison et sur la terrasse. 


Pensez aussi aux besoins de la clientèle professionnelle. Le télétravail se développe de plus en plus. Le « workation » est également très tendance, c’est le fait de travailler sur son lieu de vacances. Beaucoup de clients veulent travailler à distance. Pour répondre à leurs attentes, il faut proposer une connexion internet efficace et stable et un espace de travail au calme. L’espace doit être aménagé avec un bureau, un fauteuil ergonomique, des éclairages adaptés et des prises électriques en quantité suffisante.


Si l’hébergement n’est pas équipé de sa propre box, il est important de sécuriser la connexion à l’aide d’un portail. Personnalisez le code wifi, c’est une petite astuce simple mais qui fait toute la différence ! 



5/ Valorisez sur votre annonce le parking, la terrasse ou l'hébergement de plain pied

Une des préoccupations majeures des clients est la présence d’un stationnement gratuit sur la propriété. Il n’y a rien de pire que de devoir tourner 15min avant de trouver une place pour garer sa voiture !

Un accès à un espace extérieur doté d’une terrasse est très recherché et même indispensable. En effet, la terrasse est le lieu de prédilection des vacanciers. C’est là qu’ils passent le plus clair de leur temps. Pensez à rendre ce lieu chaleureux et convivial. La clientèle apprécie également les hébergements de plain-pied (les retraités et les familles avec de jeunes enfants notamment).

> Pour plus de détailscontactez notre équipe conseils et technique.







6 / Aménagez des espaces de loisirs et de bien être

Pour agrémenter leur séjour, les clients souhaitent des hébergements dotés d’une piscine, d’un jacuzzi ou d’autres équipements de bien-être (sauna, hammam…). Si la piscine peut être privée au logement, c’est un bel atout. Concernant les équipements bien-être, il est préférable d’inclure leur utilisation dans le prix du séjour.

Et pourquoi ne pas prévoir également quelques espaces de loisirs : terrain de pétanque, tables de ping pong, espaces ludiques pour les enfants, petits jeux de plein air etc. 



7/ Pensez à la cheminée ou au poêle à bois

Il n’y a rien de mieux pour agrémenter les soirées d’hiver qu’une petite flambée ! Pensez y si vous devez installer/changer le système de chauffage de l’hébergement. Toutefois, nous conseillons de prévoir un équipement de chauffage complémentaire car tous les clients n’ont pas l’habitude de faire du feu. 



8/ Louez un logement sécurisé et à la propreté irréprochable

Les voyageurs prennent dorénavant plus de précautions pour préparer leurs vacances, se protéger du coronavirus. Ils sont nombreux à favoriser maintenant des hébergements ayant des normes de sécurité sanitaires concrètes et contrôlées. Il faut donc rassurer sur le plan des protocoles et des mesures permettant de limiter la propagation du virus. La Fédération Nationale des Gîtes de France® en lien avec le Ministère de la Santé a édité un protocole sanitaire rigoureux pour aider les propriétaires à être conforme aux nouvelles mesures sanitaires.

La sécurité tout comme la propreté constitue aussi un élément primordial permettant de tranquilliser les clients. Ils apprécient lorsque l’hébergement dispose d’un interphone, d’un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone, d’un système d’alarme, d’un extincteur, ainsi que d’une trousse de premier secours (veillez régulièrement aux dates de péremption). 


> Pour plus de détailscontactez notre équipe conseils et technique.



9/ Equipez votre logement 

Le lave linge, le lave vaisselle et la télévision restent les équipements basiques très recherchés par les clients. 

Vous pouvez penser à juste titre qu’ils représentent la base des équipements d’un hébergement. Toutefois, les clients les sélectionnent très souvent dans les filtres de recherche. C’est pourquoi, nous vous rappelons ici de les mettre à disposition dans votre logement. 



10/ Prévoyez une literie de qualité

Une bonne literie est essentielle pour un séjour réussi ! Ne lésinez pas sur ce point. La qualité du sommeil de vos hôtes est très importante. Si les nuits sont mauvaises, les vacances en seront impactées. 

Il existe une multitude de choix en termes de matelas et de sommiers. Il est recommandé d’opter pour un matelas et un sommier de même marque/modèle. Un matelas neuf avec un vieux sommier ne sera d’aucune utilité. 

Le linge de lit doit être de qualité et aux goûts du jour. Choisissez un mélange coton-polyester hypoallergénique. Ce type de matière est plus durable et est plus facile à laver et à repasser.


> Pour plus de détails et connaitre nos partenariats exclusifs pour réaliser vos achats literie, contactez notre équipe conseils et technique



Dans cet article nous avons mis en avant les 10 services et équipements indispensables dans un hébergement touristique, mais il y'en a bien d'autres en fonction de votre niveau de classement et de la clientèle que vous souhaitez toucher. N'hésitez pas à lire également notre article 'Nos 10 conseils pour créer et aménager votre gîte' pour vous aider dans ce projet. 
Pour obtenir une liste complète et plus détaillée, connaitre nos conseils et nos partenariats pour vous équiper, prenez contact avec nous afin d'obtenir notre guide technique complet.  


Nos conseillères techniques vous accompagnent

celia_clutier_portrait-1603266429.jpg

Célia CLUTIER

Conseillère technique 
04 75 83 36 14 - 06 70 35 66 32
marina-1603266574.jpg

Marina PINSARD

Conseillère technique
04 75 83 16 44 - 07 71 08 04 70