Accueil >
FAQ

FAQ

Côté Chambres d'hôtes

Qu'est-ce qu'une chambre d'hôtes ?

C'est le 'Bed & Breakfast' à la française. Vous êtes reçus dans des chambres meublés avec salle de bains privative, chez des particuliers qui vous ouvrent leur maison pour une ou plusieurs nuits. Toujours inclus dans le prix de la nuitée, le petit-déjeuner sera pour vous l’occasion d’apprécier différentes spécialités locales et d’échanger avec les propriétaires.


Qu'est-ce qu'une chambre d'hôtes de charme ?

La décoration intérieure de la maison d’hôtes de charme est particulièrement soignée, sobre et harmonieuse. Le mobilier est de grande qualité, de beaux objets et tableaux décorent la maison. Accueil raffiné et chaleureux, cadre authentique, table gourmande : votre séjour en chambre d'hôte de charme ravira tous vos sens.


Puis-je réserver en ligne ?

Nos chambres d'hôtes sont en partie réservables en ligne. Pour celles qui le sont vous pourrez consulter le détail de leurs disponibilités et les réserver facilement et directement en ligne. Pour les autres, nous vous donnons le contact des propriétaires et vous devrez voir en direct avec eux.

Comment puis-je me restaurer en chambre d'hôtes ?

Certaines chambres d'hôtes proposent la formule 'table d'hôtes' (qu'il faut réserver la veille). Vous pourrez y apprécier la cuisine régionale et la convivialité. Le cas échéant, les propriétaires sont là pour vous conseiller de bonnes tables ou autres moyens de vous restaurer selon vos envies.

Quel est le prix du petit déjeuner ?

Le petit déjeuner est systématiquement inclus dans le prix de la nuitée.

Quels sont les horaires d'arrivée et de départ ?

L'arrivée se fait entre 16H et 19H et le départ avant 12H, cependant ces horaires peuvent être revus avec le propriétaire.

Quelle est la durée de location d'une chambre d'hôtes ?

La durée est d'une nuitée au minimum.

Comment pourrai-je régler ma location ?

En fonction des propriétaires, vous pourrez régler par chèque bancaire, carte bancaire (si le propriétaire dispose d'un terminal de paiement), virement, chèques vacances (si le propriétaire est agréé).

Devrais-je régler des charges supplémentaires ?

Les tarifs indiqués incluent les petits déjeuners, le chauffage, l'électricité, la fourniture des draps et linge de maison et le ménage. Pour les chambres d’hôtes réservables directement depuis notre site Internet, des frais de service seront ajouté au montant de votre séjour. Ces frais participent au fonctionnement de notre plate-forme et nous permettent de vous répondre de 9h à 18 heures 7 jours sur 7. La TVA est incluse

Devrai-je apporter mon linge de toilette ?

Non, le linge de maison et de toilette sera mis à votre disposition par vos hôtes.

Pourrai-je venir avec mon animal de compagnie ?

Oui, à condition de choisir une chambre d’hôte acceptant les compagnons à 4 pattes. Cette mention est bien précisée pour chaque chambre d’hôte. 

Que dois-je faire si je souhaite annuler ma réservation ?

- Si vous n´avez pas contracté l´assurance annulation,

Le montant du remboursement dépend de la date à laquelle vous nous prévenez par écrit (mail ou courrier). Par exemple, pour une annulation jusqu'au 21ème jour inclus avant le début du séjour : il sera retenu le montant de l'acompte tel que défini à l'article 4 du contrat et le solde sera remboursé s'il a été encaissé à la date d'annulation. Cela est dégressif. Référez-vous à l´article 8b des conditions générales de vente au dos du contrat.

- Si vous avez contracté l´assurance annulation

Sur justificatif d´un professionnel (médecin, employeur...), nous vous remboursons l´intégralité de votre séjour (hors frais d´assurance et de services) selon les conditions fixées sur la fiche d´assurance jointe au contrat.

NB : L´assurance vous protège également pour l´interruption de séjour
En savoir plus sur l'assurance annulation

 Que dois-je faire si la prestation n’est pas conforme à la fiche descriptive ?

Il suffit de faire un mail à notre agence contact@gites-de-france-drome.com en précisant le lieu de votre séjour et le nom du propriétaire, et les différends qui ont pu survenir entre vous et le propriétaire

NB : toute réclamation relative à l'état des lieux doit être soumise à notre agence départementale dans les trois jours suivant la date du début du séjour.

Côté Gîtes ruraux

Qu'est-ce qu’un gîte de Charme ?


Située dans un environnement de qualité, demeure de charme présentant une atmosphère feutrée, raffinée et conviviale propice à la détente et au bien-être. La décoration intérieure de la maison de charme est particulièrement soignée, sobre et harmonieuse. Le mobilier est de grande qualité, de beaux objets et tableaux décorent la maison. (Draps et linge de maison fournis ainsi que les produits de première nécessité).

Comment réserver en ligne ?

Nos gîtes ruraux sont en partie réservables en ligne. Pour ceux qui le sont vous pourrez consulter le détail de leurs disponibilités et les réserver facilement et directement en ligne. Pour les autres, nous vous donnons le contact des propriétaires et vous devrez voir en direct avec eux.

Et si je ne veux/peux pas réserver en ligne ?

Vous pouvez prendre contact avec notre centrale de réservation qui vous expédiera votre contrat de location. Vous pouvez la contacter par téléphone au 04 75 83 09 23, ou par e-mail contact@gites-de-france-drome.com

Tous les hébergements sont-ils réservables en ligne ?

Seuls les gîtes ruraux dont la gestion a été confiée au Service Réservation sont réservables en ligne. Les autres gîtes sont gérés par leurs propriétaires, il vous suffit de les contacter pour connaître les disponibilités et effectuer une réservation.

Dois-je payer par carte bancaire lors de ma réservation en ligne ?

Le paiement en ligne est sécurisé. Il est obligatoire pour les réservations à moins de 30 jours.

Jusqu’à quand puis-je réserver ?

Par téléphone ou réservation en ligne, jusqu’à J-3 avant l’arrivée. Le temps pour nous de joindre le propriétaire du gîte que vous avez choisi pour le prévenir de votre arrivée.

Puis-je régler par chèques vacances ?

Oui nous les acceptons.

Pour tous les gîtes gérés par le Service Réservation (tous les gîtes réservables en ligne), vous pouvez régler tout ou partie de votre location par chèques vacances. Certains gîtes en Location Directe acceptent également le règlement par chèques vacances, ces gîtes sont signalés par un pictogramme sur leur fiche détaillée.

Voici les modalités à bien respecter afin que votre règlement en chèques vacances soit accepté.

1)  Merci de compléter la zone prestataire sur chaque chèque par « GITES DE FRANCE DROME »
2)  Les bordereaux ne doivent pas être retirés.
3)  Pour un séjour à moins d’un mois, nous vous demanderons un règlement de l’intégralité par carte en amont. Et nous vous rembourserons la somme reçue en ANCV sous un délai de 15j à 1 mois.
4)  La réception de ces chèques vacances auprès de notre centrale de réservation doit être faite avant la date de début du séjour.
5)  Le montant des chèques vacances reçus ne doit pas dépasser le montant total de la réservation

Nous vous conseillons de les envoyer par lettre suivie à l’adresse postale suivante en précisant bien le numéro du contrat: 
Gites de France Drôme 13 avenue Felix Faure CS30169 26906 Valence Cedex 9.

Relevez les numéros des chèques que vous nous transmettez 

Devrai-je payer des charges supplémentaires ?

- Des frais de service (plafonné à 140€) seront ajoutés au montant de votre séjour. Ces frais participent au fonctionnement de notre plate-forme et nous permettent de vous répondre de 9h à 18 heures 7 jours sur 7. La TVA est incluse

- Chauffage
En général, le chauffage n’est pas inclus dans le montant de la location, s’il est compris, ceci est précisé dans le descriptif du gîte

- Bois
Un supplément peut vous être demandé si vous utilisez du bois pour un poêle à bois ou une cheminée. Le propriétaire du gîte vous en communiquera le montant.

- Taxe de séjour
Elle a été mise en place par certaines communes du département. Elle est perçue par le propriétaire pour le compte de la commune. Son montant peut varier en fonction des choix de la municipalité, il vous sera communiqué par le propriétaire.

Puis-je venir avec mon animal de compagnie ?

Oui, il vous suffit de choisir un hébergement qui accepte les animaux.

Quels sont les horaires d’arrivée et de départ ?

Pour les locations à la semaine, l’arrivée se fait à partir de 16h et le départ avant 10h. Pour les locations au week-end ou les courts-séjours, les horaires sont à définir avec le propriétaire du gîte que vous avez réservé.

Qui me remettra les clés du gîte ?

Les coordonnées du propriétaire vous seront communiquées par le Service Réservation lorsque vous aurez réglé la totalité de votre location. Vous devrez vous mettre en rapport avec le propriétaire quelques jours avant le début de votre séjour afin de régler avec lui les détails de votre arrivée. C’est donc lui, ou une personne mandatée par lui, qui vous attendra au gîte et qui vous remettra les clés.

Que dois-je apporter dans un gîte ?

S’ils ne sont pas fournis par le propriétaire (gratuitement ou moyennant un supplément), vous devrez apporter votre linge de maison : draps, taies d’oreillers, linge de toilette, serviettes de table, torchons. Les couvertures, couettes et oreillers sont fournis systématiquement.

Devrai-je faire le ménage avant de quitter le gîte ?

Normalement, vous devez ranger le gîte et faire le ménage avant votre départ.  Certains propriétaires peuvent également vous proposer de payer un forfait, si vous ne souhaitez pas faire le ménage à la fin de votre séjour.

Qu’est-ce qu’un gîte 'Panda' ?

Les Gîtes Panda sont des hébergements saisonniers situés dans des Parcs naturel régionaux en France. C’est un label WWF en faveur de la protection de l’environnement et de la nature. Le label « Gîtes Panda » a été créé par le WWF-France en 1993. Il englobe plusieurs types d’hébergements : gîtes ruraux, chambres d’hôtes et gîtes de séjour.

Que dois-je faire si je souhaite annuler ma réservation ?

- Si vous n´avez pas contracté l´assurance annulation,

Le montant du remboursement dépend de la date à laquelle vous nous prévenez par écrit (mail ou courrier). Par exemple, pour une annulation jusqu'au 21ème jour inclus avant le début du séjour : il sera retenu le montant de l'acompte tel que défini à l'article 4 du contrat et le solde sera remboursé s'il a été encaissé à la date d'annulation. Cela est dégressif. Référez-vous à l´article 8b des conditions générales de vente au dos du contrat.

- Si vous avez contracté l´assurance annulation

Sur justificatif d´un professionnel (médecin, employeur...), nous vous remboursons l´intégralité de votre séjour (hors frais d´assurance et de services) selon les conditions fixées sur la fiche d´assurance jointe au contrat.

NB : L´assurance vous protège également pour l´interruption de séjour
En savoir plus sur l'assurance annulation