Accueil >
La gestion de l'eau dans la Drôme

La gestion de l'eau dans la Drôme

Gîtes de France est une marque sensible au tourisme durable et à la gestion de l'eau dans ses locations de vacances, par ses propriétaires et ses clients. Nous sommes attentifs toute l'année à la diffusion et la communication d'écogestes, autant pour préserver l'énergie, les déchets et les ressources en eau. Nous avons réellement à cœur de vous proposer des vacances bonnes pour la planète dans la Drôme

Malgré les quelques précipitations du printemps, la Drôme est toujours en crise sécheresse. Depuis le début du mois de mai, un arrêté préfectoral limite les usages en eau afin d'assurer un approvisionnement sur le long terme. Le niveau des nappes phréatiques reste très bas. Aussi nous vous présentons quelques petits gestes, que vous connaissez sans doute déjà, pour économiser l'eau en vacances

25% de la consommation d'eau en France est à usage domestique. En période de sécheresse (que l'on soit soumis ou non à des restrictions) nous pouvons, chaque jour contribuer à préserver les ressources en eau par des gestes simples. 



Vous avez réservé une maison avec piscine cet été ?

g233103-1683211202.jpg

Les restrictions pour cet été

A l'heure actuelle les mesures liées à la sécheresse évoluent chaque semaine sur notre département. Nous ne pouvons pas connaitre la situation de sécheresse qui est susceptible de concerner notre département pour les semaines à venir
Il n'est pas possible de vous confirmer quels équipements de loisirs seront impactés par les mesures prises pour les prochaines semaines (car cela évolue régulièrement). 
 
A ce jour, il n’y a pas de restriction concernant la mise à niveau des piscines dans les gîtes et chambres d’hôtes dans la Drôme. Nous vous invitons à vous rapprocher du propriétaire de l’hébergement que vous avez loué pour toute question ou précision à ce sujet. 

Nous restons bien évidement en alerte sur le sujet et sur les différents arrêtés préfectoraux qui pourraient être pris sur les semaines à venir. Voir les derniers arrêtés

Nos bons conseils pour économiser l'eau pendant vos vacances

117595622_3285223374897274_4199676110708180523_n-1683203989.jpg
#1 - Ne pas laisser couler les robinets 
lorsque l’on se lave les mains ou que l’on se brosse les dents. C'est bon pour la planète mais aussi pour nous (ca nous fait un rappel). Et pour le brossage de dents c'est encore mieux d'utiliser un gobelet et ne pas laisser couler l'eau. 


#2 - Privilégier les douches rapides
C'est mieux pour économiser l'eau, mais surtout ca laisse du temps pour plein d'autres choses (partir en balade, faire des jeux etc.)

#3 - Privilégier les cycles courts des appareils ménagers
Cela consomme moins d'eau (et d'énergie par la même occasion). Ceci est bon pour le lave linge et le lave vaisselle. On évite également de faire tourner le lave-linge 4 fois pendant sa semaine de vacances.

#4 - Ne pas (re)remplir les piscines.
Et le meilleur moyen d'éviter de le faire c'est de demander à toute sa famille ou ses amis d’arrêter de plonger en faisant des bombes (C'est vrai que c'est moins drôle, mais c'est meilleur pour la planète)

#5 - Si vous devez laver votre meilleur ami à 4 pattes
Parce qu'il s’est roulé dans la boue, vous pouvez le faire avec un jet d’eau au robinet ou dans un baquet. Et s’il s’est juste roulé dans la poussière, on le laisse vivre sa meilleure vie.

#6 - Ne pas laver sa voiture
C’est interdit. Ça peut attendre ! Il y a des stations de lavage pour ça, elles utilisent de l’eau recyclée. Et sinon les enfants pourront parfaire leur technique de dessin grâce à la poussière sur la carrosserie.

#7 - Garder l'eau de rinçage des fruits et légumes
pour arroser les plantes du jardin. 

#8 - Faire la chasse aux fuites.
Il est important de vérifier régulièrement l’état des robinets. Vous allez vous convertir en chasseur de fuites ! Souvent, il suffit de changer un joint et le tour est joué. Une fuite est souvent un facteur important de gaspillage d'eau. 

#9 - Récupérer les eaux de pluie
Nous faisons régulièrement des danses de la pluie (si si !), alors si toutefois cela venait à fonctionner, n'oubliez pas de disposer des seaux, bassines et autres contenants pour récupérer l'eau de pluie. Le moyen le plus naturel qu'il soit pour arroser son gazon et son potager par la suite. 


#10 - Eviter les barbecues sauvages et ne jetez pas de mégots dans la nature.
Et de manière générale tout ce qui peut déclencher un incendie et donc un énorme besoin d’eau (pétards, feu d'artifices etc.)
On en profite d'ailleurs pour vous partager le lien pour retrouver tous les bons conseils pour lutter contre les incendies


Etat des restrictions en cours dans la Drôme

ARRETE PREFECTORAL


Suivez en temps réel l'état des restrictions liées à la gestion de l'eau, contrôlées par arrêté préfectoral pour le département de la Drôme. 

Nos locations de vacances bonnes pour la planète !