Accueil >
Gites de France Drôme œuvre en faveur d'un tourisme responsable

Gites de France Drôme œuvre en faveur d'un tourisme responsable

Si le tourisme responsable ou tourisme durable fait partie de l'ADN de la marque Gîtes de France et de ses valeurs fondatrices, il en devient d'autant plus importants ces dernières années. C'est une façon de voyager qui respecte au mieux les enjeux de l'écotourisme et du développement local, de protection de l'environnement et de rencontre avec les populations.

Chez Gîtes de France Drôme nous œuvrons au quotidien en faveur d'un tourisme plus responsable. Parce que nous avons la conviction que les petits gestes du quotidien de chacun feront la différence. Découvrez l'ensemble des actions que nous avons mises en place chez Gîtes de France pour agir pour un label tourisme responsable dans la Drôme, un tourisme pour la protection de l'environnement dans la Drôme


En interne, notre équipe se mobilise.

group-businesspeople-fist-bumping-desk-1665669394.jpg
Parce qu'il n'y a pas de petit effort ou de gestes qui ne comptent pas, notre équipe se mobilise tout au long de l'année en faveur d'un travail plus responsable. 
Voici quelques exemples des actions en place aujourd'hui dans nos bureaux et par notre équipe : 

  • Déplacements pour venir au bureau en transports en commun ou à vélo 
  • Maîtrise des déplacements sur le terrain : optimisation des journées de déplacement à plusieurs visites ou annulation de celles ci. 
  • Maîtrise des dépenses énergétiques liées à la lumière et au chauffage (il y a encore du télétravail en place afin d'optimiser encore ces dépenses)
  • Nettoyage régulier de nos boites mails et de nos serveurs 
  • Tri des déchets dans nos locaux de travail, et utilisation de produits d'entretien écoresponsables
  • Economie de papiers (nos documents de travails quotidien sont imprimés sur des feuilles brouillon) et des impressions (en noir et blanc le plus possible). Il est demandé à chacun de concentrer ses impressions au strict essentiel.
  • Plus aucune édition de documents papiers de notre offre d'hébergement. Offre digitalisée. 

Dans nos hébergements, avec nos propriétaires

digital-screen-with-environment-day-1665670336.jpg
Tout au long de l'année, nos chargées de développement, qui accompagnent nos propriétaires et labellisent les nouveaux hébergements, font de la sensibilisation sur le tourisme responsable. 
  • Création et diffusion d'une fiche technique : 'Préservez la nature et les paysages de la Drôme' à l'ensemble de nos hébergeurs (préconisations très précises d'actions pour réduire les consommations d'énergies / préserver l'eau et trier ses déchets / consommer local)
  • Développement des filières d'hébergements de type 'écogeste', 'écogites' ou 'gites Panda' et valorisation des actions menés par nos 2 parcs naturels régionaux en Drôme. 
  • Création et diffusion de fiche à destination des clients à afficher dans les hébergements sur les écogestes et la sensibilisation à la nature qui les entoure pendant leur séjour
  • Conseils des propriétaires sur le respect des populations locales et la valorisation de l'économie locale avec les bonnes adresses responsables (restaurants de produits locaux, boutiques de producteurs, circuits courts etc.)

Et en externe, dans nos partenariats 

close-up-environment-sign-collection-1665672601.jpg
De manière générale, nous cherchons à travailler de manière responsable y compris dans nos actions de partenariats et de communication externe. 
  • Mise en place d'une plateforme partenaire pour nos propriétaires, visant à proposer des offres et services au maximum réalisées par des entreprises ou des auto-entrepreneurs en Drôme et dans sa proche périphérie. 
  • Appels d'offres pour nos actions externalisées, réalisés en incluant de manière systématique des prestataires basés en Drôme ou dans sa proche périphérie. 
  • Valorisation de l'économie locale, du patrimoine Drômois et de ses entreprises dans notre communication touristique, institutionnelle et à destination des clients. 

Nos hébergements touristiques responsables dans la Drôme