Accueil >
Vacances responsables et hébergement de tourisme durable dans la Drôme

Vacances responsables et hébergement de tourisme durable dans la Drôme

capture_d_ecran_2023-01-16_143551-1673876218.jpg
Vous êtes sensibles aux sujets du tourisme éco-responsable et des vacances respectueuses de l'environnement ? Ca tombe bien, nous aussi ! Nous avons sélectionné pour vous nos gîtes et hébergements éco-responsables dans la Drome

Depuis plus de 25 ans Gîtes de France Drôme, propose aux vacanciers des hébergements en milieu rural et en harmonie avec la nature. Choisissez des vacances responsables en Drôme grâce à ces gites qui mettent en place plusieurs actions visant à protéger la nature : gestion des déchets (tri sélectif), préservation et valorisation de la nature, cuisine avec des produits du terroir et de saison et gestion des ressources en eau. Nos gîtes répondent à des exigences strictes en matière de prise en compte globale de l'environnement. Ils témoignent de la pratique d'un tourisme responsable.
Les propriétaires de ces gîtes mettent tout en œuvre pour minimiser leur impact, préserver les richesses naturelles de leur propriété, œuvrer pour la sauvegarde de l'environnement.

Parce que nous en sommes persuadés : chaque geste compte ! 

Nos équipes engagées dans cette démarche de tourisme durable

gdfdrome_tourismeresponsable-1673877145.jpg
Chez Gîtes de France Drôme nous œuvrons au quotidien en faveur d'un tourisme plus responsable. Parce que nous avons la conviction que les petits gestes du quotidien de chacun feront la différence. 

Découvrez l'ensemble des actions que nous avons mises en place chez Gîtes de France pour agir pour un label tourisme responsable dans la Drôme, un tourisme pour la protection de l'environnement dans la Drôme (en interne au quotidien, dans nos hébergements et en externe dans nos actions). 

Nos 2 Parcs Naturels Régionaux

Pour vos envies de nature, de grand air, de balades, de paysages grandioses, de panoramas uniques... choisissez de découvrir nos parcs naturels régionaux dans la Drôme

Les espaces naturels sensibles dans la Drôme

pexels-simon-berger-1266810-1673878730.jpg
Le Département de la Drôme est propriétaire de 9 ENS (espaces naturels sensibles) au titre de sa potilique environnementale. Il s’agit de sites remarquables, d’intérêt collectif et patrimonial, reconnus pour leurs qualités écologiques, géologiques ou paysagères. 
L'objectif de cette action est en premier lieu de préserver et gérer durablement ces espaces, mais également de les ouvrir au public. 
Si vous avez envie de les (re)découvrir, les voici : 
  • La forêt de Saoû (Vallée de la Drôme)
  • Le plateau d'Ambel (Vercors)
  • Alpage de Fond d'Urle (Vercors)
  • Alpage du jardin du Roy (Vercors/Diois)
  • Montagne du Glandasse (Vercors/Diois)
  • Montagne du Sapey (Diois)
  • Marais des Bouligons (Diois)
  • Parc de Lorient (Plaine de Valence)
  • Serre de l'âne (Diois)

zcogestes-1673879663.jpg
Bonnes pratiques à respecter sur ces lieux protégés et naturels : 

Ouverts au public et fragiles, les sites naturels sont des lieux de vie aussi bien pour l’Homme que pour la faune et la flore. Les visiteurs doivent donc faire preuve d’un comportement respectueux de la fragilité du vivant.


– Rester sur les sentiers balisés pour ne pas perturber les milieux et la faune.
– Chiens interdits sur les alpages en été.
– Chiens tenus en laisse le reste de l’année. 
– Feux interdits partout sauf à l’intérieur des refuges si équipés.
– Cueillette de plantes interdite.
– Cueillette de champignons limitée.
– Respecter les aménagements existants
– Prendre connaissance des panneaux d’information sur place