Accueil >
Réservez votre hébergement pour Valence en gastronomie festival

Réservez votre hébergement pour Valence en gastronomie festival

Valence en gastronomie valorise les savoir-faire et savoir être en matière de Gastronomie. Découvrez le Festival le plus gourmand de Drôme-Ardèche et réservez votre hébergement à proximité ! C'est l'événement culinaire de l'année ! Le Festival Valence en Gastronomie s'est imposé à la ville comme une évidence. Le grand rendez-vous gastronomique de la rentrée se déroulera cette année du 9 au 11 septembre 2022. 


Ce sont près de 55 000 festivaliers gourmands qui sont attendus durant ces 3 jours dans la capitale Drômoise avec un programme riche de découvertes culinaires et gastronomiques dans le centre historique de Valence. Ce festival de la gastronomie à Valence est un weekend gourmand, convivial, grandiose et 'étoilé' autour des saveurs de notre région ! Haut lieu de la gastronomie avec ses nombreux chefs étoilés et son patrimoine culinaire, Valence est fière d'organiser chaque année ce rendez-vous incontournable de la fin d'été.


Au programme de cette édition, le traditionnel marché de pagodes aux Goûtatou, le labo des chefs étoilés, le marché des enfants, la nuit des étoilés, le bar à vins, le parcours découverte des vignobles, le rallye gastronomique, et plein d'autres surprises gastronomiques. 


Une bonne occasion de s'évader le temps d'un weekend, de se régaler les papilles et de découvrir la belle ville historique de Valence. Pour le reste, on s'occupe de tout, nous vous avons sélectionné nos meilleures locations en gîtes et en chambres d'hôtes autour de Valence pour le festival de la gastronomie



Nos hébergements à proximité du festival

Le programme du festival Valence en gastronomie

visuel-2022-vegf-1660210707.jpg
A Valence en Gastronomie Festival, la dégustation est au cœur de l’expérience. Au menu, nous retrouvons les traditionnelles Pagodes aux Goûtatou, où artisans locaux et talents de la gastronomie proposent au public des dégustations délicieuses. 
Sur la Place des Clercs, les Chefs se succèdent, dans des masterclasses absolument stupéfiantes ! Le Labo des Chefs est l’occasion d’observer à l’œuvre les plus grands cuisiniers de la région. Durant tout le week-end, les petits pourront profiter du Marché des Enfants, du Ciné-Goûter au cinéma le Lux, ainsi que de cours inédits, dispensés par des grands chefs à l’occasion du Labo des P’tits Chefs.

Vendredi soir, une déambulation magique vous emmène à la découverte des 10 maisons gastronomiques étoilées de Drôme-Ardèche. La Nuit des Étoilés, c’est une opportunité unique de déguster des plats gastronomiques à prix accessible. Samedi soir, c’est avec les Papilles dans les Étoiles que vous profiterez de shows magiques, pyrotechniques et musicaux en dégustant de délicieux repas sur les food-trucks présents pour cet événement gratuit et ouvert à tous !.

Au total, Valence en Gastronomie, c’est donc 20 animations sur 3 jours, prêtes à faire vibrer Valence au rythme de la convivialité, du partage, des saveurs et de l’excellence.

A voir, à faire, à visiter dans la région de Valence

Autour de Valence vous aurez le loisir de découvrir un territoire multiple et varié, propice à la détente et à l'amusement ! 

Le kiosque de Peynet (Valence)

Ce kiosque à musique a été construit à l’origine en 1862. L'actuel conçu par Eugène Poitoux date de 1890. Mais le kiosque devient, avant tout, célèbre grâce à l’illustrateur Raymond Peynet en 1942. Ce dernier, faisant étape à Valence pour affaire, immortalise un violoniste jouant seul sous l’estrade du pavillon. Seule une frêle jeune fille l’écouta pleine d’admiration. C'est le monument emblématique de la ville. 

La maison des têtes (Valence)

Lorsque l’on arpente les petites rues du centre-ville historique de Valence, vous ne pourrez pas faire autrement que de vous arrêter devant cette incroyable architecture qu’est la maison des têtes. C’est l’un des sites les plus originaux à voir sur Valence ! Il doit son nom aux nombreuses têtes sculptées qui ornent sa façade et sa cour intérieure. On y découvre la Fortune, le Temps, la Théologie, le Droit ou encore la Médecine. Une curiosité à découvrir ! 

Musée international de la chaussure & Cité de la chaussure (Romans sur Isère)

Capitale historique de ce savoir-faire, Romans a brillé dans le monde entier par ses chaussures pendant plusieurs décennies. Du savoir-faire des entreprises aux collections du musée, la chaussure se découvre sous toutes ses coutures. Le musée vous invite à porter un autre regard sur cet objet d'histoire et de création. 

Parc Jouvet (Valence)

Le parc Jouvet est un jardin botanique public de 7 hectares situé sur la commune de Valence, aux abords du Rhône, sous l'esplanade du Champ de Mars, à l'aplomb du château de Crussol. Le parc est inauguré en 1905 par le président de la République, Emile Loubet, avec le pont de Valence et le lycée du même nom. Petit train faisant le tour du parc, manège et espaces avec animaux.. c'est le lieu de détente préféré des Valentinois. 

Zoo, jardin aux oiseaux (Upie)

Ce Parc Zoologique et Botanique vous permet avant tout de découvrir plus d'un millier d'oiseaux dont 215 espèces différentes de tous les continents répartis sur un parc arboré de 6ha. Spectacles de rapaces et perroquets en saison, aire de jeux gonflables et mini-ferme. 

Musée de Valence, art et archéologie 

Le musée d'art, d'archéologie, des hommes et des civilisations de la Drôme et de la moyenne vallée du Rhône est installé dans l'ancien palais épiscopal, vaste hôtel particulier au cœur de la vieille ville de Valence. Il jouxte la cathédrale Saint-Apollinaire, au bord de la première terrasse de la ville. Il propose une large vue panoramique sur le paysage Valentinois, du Vercors jusqu'aux montagnes de l'Ardèche.

Marques Avenue (Romans-Sur-Isère)

Aux portes de la Provence, Capitale de la chaussure de luxe, le Centre-ville de Romans vous propose une sortie shopping d'exception, avec son espace commercial à ciel ouvert de plus 40 boutiques de marques, à petits prix. Restauration et cafés sur place. 

Les canaux de Valence

Les canaux de Valence vous invitent à une balade bucolique et à la découverte de la ville.On y aperçoit également les traces du passé et y découvre de nombreuses espèces animales et végétales. A travers ce parcours, vous verrez les vestiges des anciens lavoirs ainsi que des ouvrages hydrauliques : passerelles, fontaines, et même la roue rescapée d’un ancien moulin. 
Tout un programme ! 

La Viarhona autour de Valence

En quittant le Pays du Tournonais depuis la digue sud de Tournon-sur-Rhône, l'itinéraire ViaRhôna file jusqu'à Glun. Vous découvrirez la surprenante lône qui entoure La Roche-de-Glun et une biodiversité caractéristique séduiront les plus exigeants. L’arrivée sur Valence avec ses marchés colorés, ses jardins, la vitalité de ses quartiers et ses rues piétonnes accueillantes, annonce la Provence.