Accueil >
La lavande en Drôme, l'or mauve de la Drôme provençale.

La lavande en Drôme, l'or mauve de la Drôme provençale.

1-lavender-flowers-1595487_1920-1579274350.jpg
En général, tout débute par un coup de cœur avec la lavande ! Celui de la rencontre et de l'émotion. On se souvient toujours de la première fois où on a vu de la lavande. Pas en bouquet, non. La première rencontre avec un champ de lavande en fleurs, au cœur de l'été. Ce mauve à perte de vue, les raies de fleurs parfaitement alignées, le bleu écrasant du ciel, le sifflement des abeilles qui butinent et l'odeur... si caractéristique de cette plante emblématique de la Provence. Vous y êtes !

Ce spectacle unique, on ne s'en lasse pas, habitué ou non. C'est au cœur des lavandes en Drôme provençale que nous vous proposons de voyager. La Drôme du Sud aux allures Provençales, se pare de violet le printemps venu. Si vous vous demandez où admirer les lavandes en Drôme ? quelle est la période pour voir les lavandes en fleurs dans la Drôme ? Où séjourner à proximité de champs de lavandes en Drôme ? ou encore quelle est la différence entre lavande et lavandin ? installez vous.

La période de floraison de la lavande en Drôme.

30406364135_7cac9b134c_o-1579274938.jpg
On entend souvent cette question. Quand dois je venir pour voir la lavande en fleurs ?
Difficile de répondre de manière totalement précise à cette question quand on y pense.
Car ici, on parle bien de fleurs et de période de floraison, donc intimement lié à la nature, au climat et à l'hygrométrie. Chez nous, quand les visiteurs nous demandent, on a plutôt l'habitude de répondre que pour avoir une chance de voir les champs de lavande en fleurs en Drôme Provençale, mieux vaut venir entre la mi-juin et la fin juillet.

Mais tout ça est affaire de météo vous l'avez compris, plus il fait chaud tôt dans la saison plus la floraison sera précoce dans les zones les plus au nord de floraison. A contrario, un épisode de frais ou de pluie en mai - juin décalera d'autant l'arrivée à maturité des fleurs.
Quoi qu'il en soit, on ne prends pas trop de risques en vous confiant, que si vous voulez respirer la lavande à plein poumons, il vaudrait mieux réserver votre séjour entre la fin du mois de juin et la mi-juillet.

Par principe, la floraison de la lavande débute mi-juin autour de Crest et dure jusqu’au début du mois d’août pour les secteurs les plus en altitude de la vallée de la Drôme et du Diois. Quant à la Drôme Provençale, le lavandin fleurit aussi à partir de mi-juin. Pour la partie la plus méridionale du département, dans les Baronnies, la lavande commence sa floraison fin juin voire début juillet pour les secteurs les plus élevés.

Où voir la lavande en fleurs en Drôme ?

8048702231_0099e0761c_o-1579275441.jpg
C'est en général la deuxième question que l'on nous pose après la période de floraison; où aller pour admirer les champs de lavande en fleurs ? C'est sur le secteur de la Drôme Provençale qu'il faudra vous rendre pour trouver la lavande en fleurs, de Grignan à Nyons, en passant par la vallée de la Drôme, le Diois et bien sur les Baronnies provençales.
Et plus précisément vous me direz ?
Laissez nous vous confier notre sélection des 5 meilleurs spots de la Drôme pour contempler les lavandes et en prendre plein les mirettes !

- Grignan. C'est incontournable ! La vue sur le village perché dominé par le château de la Comtesse de Sévigné avec le champ de lavande en premier plan est magnifique.
- De Nyons à Vinsobres, des champs de lavande en fleurs de part et d'autres de la route, la vue sur des villages perchés de caractère, tout est réuni ici pour le plaisir des yeux et des amateurs de photo.
- Mévouillon, capitale de la lavande fine, saura vous séduire par ses paysages et par l'authenticité et la qualité de sa fleur de lavande, très recherchée en aromathérapie.
- Les Baronnies Provençales, aux portes de la Provence, découvrez les paysages de lavandes, les contrastes colorés et l'ambiance sud de la France. De Vaison-la-Romaine à Sisteron, la lavande est partout, sous toutes ses formes, depuis la plante, savamment cultivée sur les coteaux, jusqu’à l’isolation des maisons, en passant par la fleur « mondée », les bouquets et bien sûr l’huile essentielle…
- De la Vallée de la Drôme au Diois, vous partirez à la recherche de la lavande des hauteurs souvent loin des villes et routes principales. Au fil de la rivière Drôme et des villages perchés, des producteurs passionnés conservent jalousement des variétés rares.

Préparez votre séjour autour de la lavande

Maintenant que vous savez quand venir, et connaissez les meilleurs endroits pour profiter de la lavande en Drôme, laissez nous vous aider à préparer votre séjour : votre hébergement, les lieux à ne pas manquer autour des routes de la lavande, les sites incontournables ou encore les évènements dédiés à la lavande.