Accueil >
La Drôme >
Plaine de Valence

Valence et sa région

valence_-1626697070.jpg

Située sur le plus grand itinéraire européen nord-sud, Valence, Préfecture, chef-lieu du département de la Drôme, ville-étape par excellence, est également un lieu de séjour séduisant dans l'idée d’un city break.

La vieille ville de Valence, avec ses rues commerçantes réservées aux piétons, ses places ombragées bordées de terrasses accueillantes, ses belles façades aux couleurs pastels, a su garder le charme d’autrefois au centre d’une ville résolument tournée vers l’avenir.

Tout proche du Parc naturel régional du Vercors en prenant la direction de Chabeuil, Peyrus puis le col des Limouches, Valence est un point de départ idéal pour de nombreuses excursions. On peut même en passant par le pittoresque bourg de Beaumont-Les-Valence rejoindre la Pangée, centre de la terre originel à La Baume-Cornillane. Son réseau de canaux qui serpente la ville, lui donne un air de petite Venise Rhodanienne.

Valence est un lieu de séjour idéal en gite ou chambre d'hôtes, pour un city break, séjour citadin et culturel, ou comme point de départ pour découvrir la Drôme et ses pépites.

A voir, à faire, à visiter dans la région de Valence

Autour de Valence vous aurez le loisir de découvrir un territoire multiple et varié, propice à la détente et à l'amusement ! 

Le kiosque de Peynet (Valence)

Ce kiosque à musique a été construit à l’origine en 1862. L'actuel conçu par Eugène Poitoux date de 1890. Mais le kiosque devient, avant tout, célèbre grâce à l’illustrateur Raymond Peynet en 1942. Ce dernier, faisant étape à Valence pour affaire, immortalise un violoniste jouant seul sous l’estrade du pavillon. Seule une frêle jeune fille l’écouta pleine d’admiration. C'est le monument emblématique de la ville. 

La maison des têtes (Valence)

Lorsque l’on arpente les petites rues du centre-ville historique de Valence, vous ne pourrez pas faire autrement que de vous arrêter devant cette incroyable architecture qu’est la maison des têtes. C’est l’un des sites les plus originaux à voir sur Valence ! Il doit son nom aux nombreuses têtes sculptées qui ornent sa façade et sa cour intérieure. On y découvre la Fortune, le Temps, la Théologie, le Droit ou encore la Médecine. Une curiosité à découvrir ! 

Musée international de la chaussure & Cité de la chaussure (Romans sur Isère)

Capitale historique de ce savoir-faire, Romans a brillé dans le monde entier par ses chaussures pendant plusieurs décennies. Du savoir-faire des entreprises aux collections du musée, la chaussure se découvre sous toutes ses coutures. Le musée vous invite à porter un autre regard sur cet objet d'histoire et de création. 

Parc Jouvet (Valence)

Le parc Jouvet est un jardin botanique public de 7 hectares situé sur la commune de Valence, aux abords du Rhône, sous l'esplanade du Champ de Mars, à l'aplomb du château de Crussol. Le parc est inauguré en 1905 par le président de la République, Emile Loubet, avec le pont de Valence et le lycée du même nom. Petit train faisant le tour du parc, manège et espaces avec animaux.. c'est le lieu de détente préféré des Valentinois. 

Zoo, jardin aux oiseaux (Upie)

Ce Parc Zoologique et Botanique vous permet avant tout de découvrir plus d'un millier d'oiseaux dont 215 espèces différentes de tous les continents répartis sur un parc arboré de 6ha. Spectacles de rapaces et perroquets en saison, aire de jeux gonflables et mini-ferme. 

Musée de Valence, art et archéologie 

Le musée d'art, d'archéologie, des hommes et des civilisations de la Drôme et de la moyenne vallée du Rhône est installé dans l'ancien palais épiscopal, vaste hôtel particulier au cœur de la vieille ville de Valence. Il jouxte la cathédrale Saint-Apollinaire, au bord de la première terrasse de la ville. Il propose une large vue panoramique sur le paysage Valentinois, du Vercors jusqu'aux montagnes de l'Ardèche.

Marques Avenue (Romans-Sur-Isère)

Aux portes de la Provence, Capitale de la chaussure de luxe, le Centre-ville de Romans vous propose une sortie shopping d'exception, avec son espace commercial à ciel ouvert de plus 40 boutiques de marques, à petits prix. Restauration et cafés sur place. 

Les canaux de Valence

Les canaux de Valence vous invitent à une balade bucolique et à la découverte de la ville.On y aperçoit également les traces du passé et y découvre de nombreuses espèces animales et végétales. A travers ce parcours, vous verrez les vestiges des anciens lavoirs ainsi que des ouvrages hydrauliques : passerelles, fontaines, et même la roue rescapée d’un ancien moulin. 
Tout un programme ! 

La Viarhona autour de Valence

En quittant le Pays du Tournonais depuis la digue sud de Tournon-sur-Rhône, l'itinéraire ViaRhôna file jusqu'à Glun. Vous découvrirez la surprenante lône qui entoure La Roche-de-Glun et une biodiversité caractéristique séduiront les plus exigeants. L’arrivée sur Valence avec ses marchés colorés, ses jardins, la vitalité de ses quartiers et ses rues piétonnes accueillantes, annonce la Provence.