Accueil >
La Drôme >
Vin & Gastronomie

Vin & Gastronomie

Les marchés de la Drôme 

Prendre le temps de flâner sur les marchés, c'est l'occasion de découvrir toute la gastronomie et les bons produits locaux de la Drôme : nos fruits d'été, légumes bio, charcuterie de montagne, truffes, ravioles, fromages AOP, mais aussi nos spécialités sucrées, sans oublier les vins AOC de la vallée du Rhône. Retrouvez la liste de tous les marchés. 

 Paniers de fruits de la Drôme

Les fruits drômois, en tête de la production nationale

Les pêches, nectarines, brugnons
: Juteuses et veloutées, les pêches sont toujours là pour désaltérer l'assoiffé. La Drôme est, grâce à ses conditions naturelles et au savoir-faire de ses agriculteurs, au premier rang national des producteurs.
Les abricots : De variété Bergeron dans le Nord ou Orangé de Provence dans le Sud, laissez vous séduire par ces fruits fermes et bien colorés exhalant des parfums agréables et laissant perler des gouttes, sitôt découpés.
Les cerisesLa saison débute de mi-mai à fin juillet suivant les années. Ce sont presque 40 variétés différentes en production sur la Drôme : cerises rouges, blanches, bicolores et également griottes. Amateurs de clafoutis, promis vous allez vous régaler ! 
Le melon de Montoison : On connaît celui de Cavaillon, mais celui de Montoison, son cousin Drômois, gagne à être découvert : sucré, très parfumé, il incarne toute la saveur du sud.

Olive et huile d'olive de Nyons

Appellation d'Origine Contrôlée

L'ensemble des caractéristiques du climat, du sol (terroir), associé à la variété, permet d'obtenir une olive particulière. A cette spécificité, s'ajoute le savoir-faire ancestral des hommes en matière de culture et de mode de préparation. L'huile ayant l'Appellation d'Origine Contrôlée assure une préparation sans produit chimique ni conservateur et constitue une véritable garantie de qualité.

Lavande et Lavandin

30% de la lavande française provient de la Drôme.

C'est toute une palette de senteurs et de couleurs qu'offre la lavande dans la Drôme : une invitation à la découverte des paysages de Provence, dans un décor de lavandes nuancé du vert tendre du printemps, au violet de l'été jusqu'aux teintes argentées de l'automne

Le nougat

Cette friandise au parfum de Provence, mélange de miel et d'amande, apparut à Montélimar à la fin du XVIe siècle. Miel et sucre sont fondus et cuit dans des malaxeurs puis mélangés à des blancs d'oeufs montés en neige. Ce n'est qu'en fin de cuisson que les amandes sont incorporées et la pâte coulée dans des moules.
Le nougat peut être fabriqué de façon artisanale ou industrielle mais doit être composé d'au moins 30% d'amandes pour bénéficier l'appellation 'Nougat de Montélimar'.

La Clairette de Die

Chez nous dans la Drôme, la Clairette de Die est une institution ! C'est un vin effervescent d'appellation d'origine contrôlée issue des vignobles de la vallée de la Drôme. Ce vin blanc pétillant aux aromes fruités du Diois est unique en son genre, puisque produit à base de muscat. 

Les vergers de la Clairette de Die, localisés à environ 700 mètres d'altitude, sont cultivés entre les bords de la rivière d'un côté et le massif du Vercors de l'autre. Les vignes bénéficient ainsi d'un climat de type méditerranéen. 
la Clairette de Die s'apprécie à température fraîche entre 6° et 8°. De préférence, à l'apéritif pour accompagner le foie gras et les hors-d’œuvre ou durant le dessert en association avec une salade de fruits, une tarte ou un sorbet.

La truffe

Ce prestigieux 'diamant noir'

Le Tricastin est le haut lieu de la production française de la « Tuber Melanosporum », la truffe noire (60 % de la production nationale). Ce prestigieux « diamant noir », autrefois consommé intensément est devenu rare et constitue de nos jours, un met raffiné sur les meilleures tables.

Les vins de la Drôme

Des AOC et des saveurs pleines de soleil

Partis de vignobles à Vienne (Isère), les Romains plantent les premiers pieds de vignes sur la rive droite du Rhône. Côte Rôtie et St-Joseph voient le jour. Le roi de France crée l'appellation Côtes du Rhône. L'Appellation d'Origine Controlée - Côtes du Rhône voit le jour en 1937. Elle est la reconnaissance d'une réalité et d'une tradition rassemblant un ou plusieurs cépages, un terroir, un savoir-faire viticole.

Spécialités sucrées

La pangée, meilleur biscuit de France 2004

Spécialité drômoise par excellence ; le gâteau de la Pangée honore une découverte géologique sensationnelle.
La Beaume Cornillane,  serait le point central de la terre lorsque celle-ci ne formait q'un seul continent appelé la Pangée, il  y a 240 millions d'années. La forme entaillée du biscuit rend ainsi hommage à ce village ressemblant vu du dessus, à un gâteau entamé. Sa ganache et son nappage amande et miel en font un encas idéal à l'heure du goûter. Une portion d'histoire à savourer accompagnée d'un sorbet framboise ou abricot.

La Pogne de Romans, joufflue et parfumée

Elle sent bon la fleur d'oranger, cette belle brioche. De toute évidence, elle est de la Drôme et c'est un vrai produit du terroir qu'on peut manger partout (elle voyage facilement), uniquement fabriquée dans sa région d'origine et nulle part ailleurs...

Une pogne, c'est une poignée de farine ou une poignée de main. Composée de farine, de sucre, de beurre fin, d'œufs, de levain, elle est traditionnellement parfumée à la fleur d'oranger. Certains boulangers lui ajoute même des pralines roses et d'autres n'hésitent pas à y glisser une pointe de rhum ou encore de citron.

Le Suisse de Valence

Vieux de 200 ans, ce petit pantin de pâte sablée, très réputé à Valence, est parfumé à l’écorce d’oranges confites et à la fleur d’oranger. Sa forme originale tire sa légende de la mort du Pape Pie VI, en 1799. On raconte qu’un boulanger valentinois aurait, par ce biscuit, souhaité rendre hommage aux gardes suisse du Vatican qui accompagnait sa dépouille. Aujourd’hui en mémoire pour sa forme ludique, qui ravira les papilles des petits et des grands, le suisse se consomme à toute heure de la journée, et accompagnera notamment un thé ou un café.

Spécialités salées

Les ravioles

La fabrication artisanale selon la tradition : une pâte à partir de farine de blé tendre et d'œufs, beaucoup d'œufs, émincés au laminoir. A l'intérieur,  une farce de persil étuvée au beurre composé de fromage blanc de Saint Marcellin, de comté et d'emmental... et un assaisonnement secret !
A cuire dans un bouillon de poule 3 à 4 minutes.
A déguster le plus simplement du monde avec un filet d'huile d'olive, les grands gourmands préférant crème et morilles !

Le Picodon

Véritable institution, ce fromage de biquette a la particularité une fois bien affiné de piquer légèrement le palais. Il faut collectionner les affiches absolument désuètes. Attention, les puristes vous diront qu'il doit non seulement être affiné mais encore lavé à plusieurs reprises selon la méthode dieulefitoise.

- La Fête du Picodon à Dieulefit - Début août
- « Les Caprines », 1er Dimanche d'avril à Divajeu (près de Crest - Diois)