Vin & Gastronomie

    bouteilles vin

    Les vins de la Drôme

    Des AOC et des saveurs pleines de soleil

    Partis de vignobles à Vienne (Isère), les Romains plantent les premiers pieds de vignes sur la rive droite du Rhône. Côte Rôtie et St-Joseph voient le jour. Le roi de France crée l'appellation Côtes du Rhône. L'Appellation d'Origine Controlée - Côtes du Rhône voit le jour en 1937. Elle est la reconnaissance d'une réalité et d'une tradition rassemblant un ou plusieurs cépages, un terroir, un savoir-faire viticole.
    huile d'olives

    Olive et huile d'olive de Nyons

    Appellation d'Origine Contrôlée

    L'ensemble des caractéristiques du climat, du sol (terroir), associé à la variété, permet d'obtenir une olive particulière. A cette spécificité, s'ajoute le savoir-faire ancestral des hommes en matière de culture et de mode de préparation. L'huile ayant l'Appellation d'Origine Contrôlée assure une préparation sans produit chimique ni conservateur et constitue une véritable garantie de qualité.
    truffes drome

    La truffe

    Ce prestigieux 'diamant noir'
    Le Tricastin est le haut lieu de la production française de la « Tuber Melanosporum », la truffe noire (60 % de la production nationale). Ce prestigieux « diamant noir », autrefois consommé intensément est devenu rare et constitue de nos jours, un met raffiné sur les meilleures tables.
    nougat montélimar

    Le nougat

    Cette friandise au parfum de Provence, mélange de miel et d'amande, apparut à Montélimar à la fin du XVIe siècle. Miel et sucre sont fondus et cuit dans des malaxeurs puis mélangés à des blancs d'oeufs montés en neige. Ce n'est qu'en fin de cuisson que les amandes sont incorporées et la pâte coulée dans des moules.
    Le nougat peut être fabriqué de façon artisanale ou industrielle mais doit être composé d'au moins 30% d'amandes pour bénéficier l'appellation 'Nougat de Montélimar'.
    lavande drome

    Lavande et Lavandin

    30% de la lavande française provient de la Drôme.
    C'est toute une palette de senteurs et de couleurs qu'offre la lavande dans la Drôme : une invitation à la découverte des paysages de Provence, dans un décor de lavandes nuancé du vert tendre du printemps, au violet de l'été jusqu'aux teintes argentées de l'automne...
    12304974683_e81257eb0a_o-1475654702.jpg

    Paniers de fruits de la Drôme

    Les fruits drômois, en tête de la production nationale
    Les pêches, nectarines, brugnons : Juteuses et veloutées, les pêches sont toujours là pour désaltérer l'assoiffé. La Drôme est, grâce à ses conditions naturelles et au savoir-faire de ses agriculteurs, au premier rang national des producteurs.
    Les abricots : De variété Bergeron dans le Nord ou Orangé de Provence dans le Sud, laissez vous séduire par ces fruits fermes et bien colorés exhalant des parfums agréables et laissant perler des gouttes, sitôt découpés.
    Le melon de Montoison : On connaît celui de Cavaillon, mais celui de Montoison, son cousin Drômois, gagne à être découvert : sucré, très parfumé, il incarne toute la saveur du sud.

    Spécialités sucrées

    pangée

    La pangée, meilleur biscuit de France 2004

    Spécialité drômoise par excellence ; le gâteau de la Pangée honore une découverte géologique sensationnelle.
    La Beaume Cornillane,  serait le point central de la terre lorsque celle-ci ne formait q'un seul continent appelé la Pangée, il  y a 240 millions d'années. La forme entaillée du biscuit rend ainsi hommage à ce village ressemblant vu du dessus, à un gâteau entamé. Sa ganache et son nappage amande et miel en font un encas idéal à l'heure du goûter. Une portion d'histoire à savourer accompagnée d'un sorbet framboise ou abricot.
    pogne romans

    La Pogne de Romans, joufflue et parfumée

    Elle sent bon la fleur d'oranger, cette belle brioche. De toute évidence, elle est de la Drôme et c'est un vrai produit du terroir qu'on peut manger partout (elle voyage facilement), uniquement fabriquée dans sa région d'origine et nulle part ailleurs...

    Une pogne, c'est une poignée de farine ou une poignée de main. Composée de farine, de sucre, de beurre fin, d'œufs, de levain, elle est traditionnellement parfumée à la fleur d'oranger. Certains boulangers lui ajoute même des pralines roses et d'autres n'hésitent pas à y glisser une pointe de rhum ou encore de citron.
    suisse valence

    Le Suisse de Valence

    Vieux de 200 ans, ce petit pantin de pâte sablée, très réputé à Valence, est parfumé à l’écorce d’oranges confites et à la fleur d’oranger. Sa forme originale tire sa légende de la mort du Pape Pie VI, en 1799. On raconte qu’un boulanger valentinois aurait, par ce biscuit, souhaité rendre hommage aux gardes suisse du Vatican qui accompagnait sa dépouille. Aujourd’hui en mémoire pour sa forme ludique, qui ravira les papilles des petits et des grands, le suisse se consomme à toute heure de la journée, et accompagnera notamment un thé ou un café.

    Spécialités salées

    raviolles

    Les ravioles

    La fabrication artisanale selon la tradition : une pâte à partir de farine de blé tendre et d'œufs, beaucoup d'œufs, émincés au laminoir. A l'intérieur,  une farce de persil étuvée au beurre composé de fromage blanc de Saint Marcellin, de comté et d'emmental... et un assaisonnement secret !
    A cuire dans un bouillon de poule 3 à 4 minutes.
    A déguster le plus simplement du monde avec un filet d'huile d'olive, les grands gourmands préférant crème et morilles !
    picodon

    Le Picodon

    Véritable institution, ce fromage de biquette a la particularité une fois bien affiné de piquer légèrement le palais. Il faut collectionner les affiches absolument désuètes. Attention, les puristes vous diront qu'il doit non seulement être affiné mais encore lavé à plusieurs reprises selon la méthode dieulefitoise.

    - La Fête du Picodon à Dieulefit - Début août
    - « Les Caprines », 1er Dimanche d'avril à Divajeu (près de Crest - Diois)

    Recevoir nos bons plans !

    Inscrivez-vous pour être informé de nos actualités et promos !

    Pourquoi choisir Gîtes de France ?

    Label de qualité
    depuis 1951
    47000 propriétaires France
    garantie de partage et authenticité
    60000 locations de vacances
    partout en France
    Hébergements visités et
    labellisés par nos équipes

    Gîtes de France Drôme

    +33 (0)4 75 83 09 23 7 jours / 7 de 9h à 21h

    Plateau de Lautagne - 42. Av des Langories

    BP 169 26906 VALENCE Cedex 9