Accueil >
Vins des Côtes du Rhône - L'AOC Saint-Joseph

Vins des Côtes du Rhône - L'AOC Saint-Joseph

aocstjoseph-1575378752.jpg
L'AOC saint-joseph s'étend sur vingt-six communes de la rive droite du Rhône, réparties en un étroit ruban de terroirs sur environ 60 km, selon un axe nord-sud. Aussi n'est-il pas surprenant de constater une relative diversité dans la typicité des saint-joseph. L'appellation fait la liaison entre les AOC condrieu et côte-rôtie au nord, et celle de cornas au sud. En coteau, face au versant de l'Hermitage, le vignoble est implanté sur des terrains de granites, de gneiss, de micaschistes, soutenus par des murets. Il est à l'origine de vins rouges tendres ou solides et puissants selon leur provenance, et de vins blancs racés.

Le saint-joseph rouge bénéficie de tanins élégants et fins. Une sensation de rondeur et de gras prédomine. L'acidité étant souvent en retrait, le saint-joseph rouge paraît velouté dans une bouche gourmande et riche.

Le saint-joseph blanc est remarquable par son équilibre entre acidité et moelleux. Dans les meilleurs terroirs, le caractère gras et rond s'impose devant la vivacité. Dans les vinifications traditionnelles, cet aspect est souvent amplifié par la fermentation malolactique. En rétro-olfaction, on retrouve alors les mêmes arômes que ceux rencontrés par voie nasale directe.